Qui est Osélosier ?
Je m’appelle Sarah FASQUEL, et j’habite entre le plateau de Langres et le pays vannier, en Haute-Marne, non loin de Fayl-Billot, capitale de la vannerie. Autrefois ce secteur vivait principalement de cet artisanat, mais aujourd’hui les vanniers se font rares. Pourtant depuis quelques années, la tendance revient aux matériaux naturels et durables. J’ai donc choisi de me former à cet art…isanat afin de contribuer à la survie de cette culture locale.
Fraîchement sortie de l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, avec un BPREA en poche, j’ai ouvert un atelier / boutique chez moi, à Chalindrey.
Dans ce local, les clients ou simples visiteurs peuvent me voir travailler et/ou se laisser tenter par un objet ou l’envie d’apprendre. En effet, j’ai prévu un atelier suffisamment grand pour pouvoir organiser des petits stages d’initiation à la vannerie.
Je suis autonome car je fais pousser ma matière première et je la transforme. La vannerie ainsi obtenue est vendue en circuit court. Je produis des objets divers de décoration mais aussi de la vannerie utilitaire et créative.
Avec ma production d’osier, je propose également mes services en architecture végétale (aménagement de jardins).
Le chemin pour se rendre jusqu’à mon atelier est d’ailleurs l’occasion de découvrir de nombreuses structures, haies, tunnel, que l’on peut faire en architecture végétale, histoire de susciter l’envie en chemin…
Ma formation initiale étant orientée sur les métiers de l’animation, je souhaite non seulement accueillir du public pour des stages d’initiation, mais aussi, dans un futur proche, des groupes pour des visites culturelles autour du cycle de l’osier. Je propose également mes services en animations vannières, à domicile ou auprès d’établissements demandeurs.
A terme, je souhaiterais également produire suffisamment d’osier pour pouvoir en vendre, car l’osier français est de grande qualité mais se fait rare. Bref, les idées ne manquent pas !